Formaprolyon-cd

Le CPF : Compte Personnel de Formation (1er janvier 2015)

Dans le cadre de la grande réforme de la formation professionnelle menée par Michel Sapin, ministre du travail, le CPF se substituera au DIF à compter du 1erjanvier 2015. Concrètement, quels dispositifs seront modifiés par la réforme ?

Il y a maintenant un maintien des heures sur le CPF en cas de changement de situation professionnelle.

Le nombre d’heures de formation inscrit au CPF demeure acquis même en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi de la part du salarié, et illimité dans le temps. Les salariés peuvent faire valoir leurs droits tout au long de leur carrière, du contrat de professionnalisation à la retraite.

Le contingent individuel est toujours plafonné à 150 heures.

Par ailleurs, les heures acquises ne seront plus monétarisées. Rappelons que dans le cadre du DIF, les heures de formation sont converties en une somme (9,15 € par heure) censée représenter le coût de la formation.

Un financement revu à la hausse

Toutes les entreprises de plus de 10 salariés devront dorénavant verser un contribution égale à 1% de la masse salariale, cette contribution sera abaissée à 0.55% pour les entreprises de moins de 10 salariés.

Des entretiens réguliers entre employeurs et salariés

Tous les deux ans à l’issue d’un congé ou d’une absence, le salarié bénéficiera d’un entretien avec son employeur au sujet de sa formation. Quant à l’entretien de seconde partie de carrière, il disparaît.

Ce sont principalement ces points qui vont être affectés par la réforme mais d’autres aussi le seront tels que l’élargissement des bénéficiaires de la période de professionnalisation et l’aménagement de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

contact-bas2-cd